Sous la seigneurie des Foix-Rabat
Dépendant de la châtellenie du Carla, Loubaut dépendait de la seigneurie des Foix-Rabat et le resta jusqu’à la Révolution.
Dépendant de Foix, Loubaut était pour ce qui était du domaine religieux sous le patronage de l’évêque de Rieux (lettres constitutives du diocèse de Rieux du 22 février 1318) et était une annexe de Latour.
Loubaut eut à souffrir des guerres de religion : comme ses voisins, les protestants le dévaste en 1568 (son église est endommagée).
Avant la Révolution, le juge de Fornex est juge pour la justice seigneuriale de Loubaut et Thouars dépendant de Fornex (marquisat appartenant à madame la comtesse de Sabran). Il y a, aussi, justice municipale.
Lors de l’institution du département, Loubaut est placé, tout d’abord, dans le canton de Daumazan ; mais le 15 octobre 1801 (23 vendémiaire an X), il passe à celui du Mas d’Azil.
Au début du XXéme siècle, un instituteur y exerce.
Pour ce qui est du religieux, Loubaut dépend du doyenné de Foix et du secteur paroissial du Mas d’Azil comprenant : Le Mas d’Azil, Gabre, Aigues Juntes,- Sabarat, Les Bordes, Campagne,- Daumazan, Montfa, Montbrun, Castex,- La Bastide de Besplas, Fornex, Thouars, Loubaut, Meras,- Allières, Durban, Montseron.