Bandeau de la commune
test rb:; sr:;
 
La commune est située sur une route de crête se terminant au village, avec vue superbe sur les Pyrénées, et dominant la vallée de l’Arize.

 

Le Castrum de Loubaut figure dans le dénombrement de Comté de Foix en 1263. Il dépendait de la Seigneurie des Foix-Rabat et le demeura jusqu’à la Révolution. Il n’y a plus apparence du château.

 

L’église dédiée à Saint Pierre fut ruinée à diverses reprises et en particulier lors des Guerres de Religion. L’évêque constate en 1630 son état médiocre et l’absence de cloche. Elle fut restaurée au XVIIème siècle.

 

PALESTINE. La situation en Palestine est particulièrement effroyable, tant sont nombreuses les victimes (israéliennes mais surtout palestiniennes). D’où la délibération prise par le Conseil municipal de Loubaut pour écrire à Monsieur Hollande François afin qu’il renvoie les représentants officiels du gouvernement israélien.

PDF - 362.5 ko

 

Il peut paraître curieux que les lampadaires éclairent la lune toute la nuit, toutes les nuits et parfois même le jour ! A l’heure où le monde rencontre de graves problèmes énergétiques qui affament les pauvres des pays pauvres, il faut tout mettre en œuvre pour arrêter la gaspi-consommation. Le Conseil Municipal a bataillé pendant un an avec le Syndicat d’Électrification des Collectivités Électrifiées Ariège SDCEA) pour mettre fin à cette aberration.

Aujourd’hui, grâce à un programmateur à 20€, la commune a divisé sa note d’énergie fissile par plus de 2. Avis aux bons gestionnaires des finances communales, et aux écologistes humanistes !.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a labellisé la Commune de Loubaut 4 étoiles au "Concours Villes et Villages Étoilés".

ÉCLAIRAGES PARTICULIERS :

Délibération pour changer le système d’éclairage :

PDF - 225.7 ko
2008-11-14
Délibération pour le changement du système d’éclairage.

Délibération pour demande la sortie du nucléaire.

JPG - 135.8 ko
2011-11-04
Délibération pour demander la sortie du nucléaire.

Et pour les organismes génétiquement Manipulés :

PDF - 117.3 ko
2012-01-24_ogM
Arrêté d’interdiction de toute culture ogM sur la commune de Loubaut.

 


logo PRAI - programme regional d'actions innovatrices logo region midi pyrénées logo europe

Situation géographique

• Altitude de la commune : entre 257 et 392 mètres
• Altitude du bourg : 364 mètres
• Département de l’Ariège, Arrondissement de Pamiers, Canton du Mas d’Azil
• Longitude : 1° 17’ 07’’ E - Latitude : 43° 11’ 19’’ N
• Superficie de la commune : 2,38 km2